Formation Remorque (B96)

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si le PTAC de l’ensemble (véhicule et remorque) est supérieur à 3500 kg ou égal à 4250 kg. Une attestation est délivrée par l’auto-école à l’issue de la formation de 7 heures composée d’une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et d’une partie en circulation. La mention additionnelle B96 doit être ajoutée par la préfecture sur le permis de conduire.

Pour plus d’informations sur la formation remorque, prenez directement contact avec l’auto-école.
Voir page contact



– ephoto (voir document explicatif ci-contre)
– pièce d’identité de l’intéressé
– pièce d’identité du responsable légal si candidat mineur
– JDC si candidat âgé de 17 à 25 ans
– justificatif de domicile* de moins de 3 mois ou de plus de 6 mois pour les étrangers
– permis de conduire de la catégorie B
* Si le candidat est hébergé joindre une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeur.

La formation théorique (4 h)

Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :

  • Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU)
  • Les plaques : plaques d’immatriculation, la plaque d’identification, la plaque de tare
  • Le freinage des remorques
  • Les rétroviseurs additionnels (dispositions réglementaires)
  • Les équipements obligatoires de la remorque (feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants, équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres, le triangle de présignalisation).

Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble :

  • Signalisation spécifique
  • L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes)
  • Le chargement (répartition, arrimage)

Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ :

  • Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage
  • Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque
  • Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque

Réalisation d’exercices d’attelage-dételage :
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).

Réalisation d’exercices de maniabilité :
Réalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision. Réalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

 

La formation pratique (3 h)

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de l’enseignant.

L’accent est mis notamment sur :

  • la maîtrise de l’ensemble (masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale)
  • les angles morts
  • les changements de direction
  • la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables)
  • l’information et la communication avec les autres usagers
  • l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt
  • les trajectoires (virages, voies étroites)
  • la maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement

À l’issue de cette phase de conduite, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève. Ce bilan comprend : Le ressenti de sa prestation par l’élève.
Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.


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