PROCÉDÉ D’ÉVALUATION EN CONDUITE
Modalités de prise en compte de situations de handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès
notre premier rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités
de suivre la formation dans notre établissement.
Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à
trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir
une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en
relation.
I. Évaluation de départ
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va
être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du
26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, qu’elle soit en
ligne ou non, une évaluation de départ d’une heure est systématiquement planifiée après en avoir
informé le candidat.
Cette heure d’évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures
nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
1. Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une
proposition chiffrée.
2. Items évalués
Cette évaluation portera sur :
- vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de
conduite d’un véhicule ; - vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
- vos compétences psychomotrices ;
- vos motivations.
3. Le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :
- un enseignant, un véhicule, un parking.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.
4. informations du public
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.
II. Évaluation continue
Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue.
Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.
Toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de la conduite sont listées sur cette fiche de
suivi. À chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.
En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette
épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à
l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.